Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 07

Ateliers de consultation auprès des acteurs du milieu

Pour information : Service loisirs et culture, 450 658-2711


Étape 08

Activité d’information sur la politique culturelle

Salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly

Élaboration d'une politique culturelle

En cours

La Ville de Chambly élaborera une nouvelle politique culturelle en 2024. Elle souhaite que cette démarche soit menée en collaboration avec les différents acteurs du milieu et les citoyens.

Documentation

Ce qu'il faut savoir du projet

Mise en contexte

La plus récente politique culturelle de la Ville de Chambly a été adoptée il y a 22 ans, soit en 2002.

Le Service loisirs et culture de la Ville de Chambly souhaite élaborer une toute nouvelle mouture, correspondant aux réalités et aux enjeux actuels, afin de bien répondre aux besoins de ce milieu et à ceux de la population.

C’est dans cette optique que la municipalité a procédé, à l’automne 2023, à l’analyse des besoins du milieu et du potentiel de développement en matière de culture, par le biais d’un portrait et diagnostic culturel réalisé de concert avec la firme ArtExpert.ca. Dans le cadre de cet exercice, les citoyens ont été invités à répondre à un sondage, qui a permis de mieux connaître leurs habitudes de consommation et leur degré d’appréciation, liés aux différents secteurs d’activité.

Objectifs

La municipalité propose aux partenaires et aux acteurs issus des secteurs culturels (arts de la scène, arts visuels, lettres et bibliothèque, histoire et patrimoine) de participer à un atelier participatif. Ceci, afin de valider et de compléter les informations recueillies par le portrait et diagnostic culturel; de connaître les interventions qui pourraient être menées par la Ville pour faciliter le développement culturel; de contribuer à établir les besoins futurs.

L’apport des citoyens et des acteurs du milieu aura une portée stratégique et opérationnelle; les besoins formulés auront une incidence sur les orientations de la politique culturelle de la municipalité, de même que sur les mesures et les actions qui en découleront.

À la suite de quoi, la Ville de Chambly ciblera, établira et priorisera des actions concrètes pour ce secteur, dans le cadre d’un plan d’action annuel qui sera déployé en fonction des besoins identifiés.

Cette démarche constitue une occasion privilégiée de tisser des liens avec les différents acteurs du milieu culturel.

Il est à noter que les citoyens auront la chance de s’informer, de s’exprimer et de s’approprier cette nouvelle politique, par le biais d’une assemblée publique prévue à l’automne 2024, avant l’adoption de la politique culturelle par le conseil municipal.

Précisions et engagements

Ce processus de consultation est basé sur la transparence, l’engagement, l’intérêt public et l’accessibilité. La Ville de Chambly s’engage à partager avec les citoyens les résultats, les décisions qui s’ensuivent, ainsi que les motifs de celles-ci.

Charte de participation citoyenne

La Ville de Chambly encadre ses démarches de participation publique par une Charte de participation citoyenne s’adressant à l’ensemble des participants, et ce, peu importe l’âge, l’origine ethnique, la religion, le genre, la capacité, l’orientation sexuelle ou leurs différences.

Tant pour la contribution aux outils virtuels, que la participation aux activités réalisées en présentiel; la Ville souhaite créer un climat favorable, courtois, sympathique et productif. Voilà pourquoi elle enjoint les participants à adopter des comportements positifs permettant à tous de s’exprimer et de faire valoir leurs idées, dans un climat des plus respectueux.

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire

Commentaires2

  • Robin La Roche

    Très bonne initiative pour poursuivre le développement culturel de Chambly.

    Bravo !

  • Monique Potin

    Vu la grande fréquentation de la bibliothèque il me semblerait intéressant d'investir plus dans le développement et l'exploitation des collections : meilleurs espaces de lecture, une collection de magazines digne de ce nom ( actuellement d'une indigence absolue). En un mot avoir une politique centrée sur l'usager-ère