Politique de protection des renseignements personnels

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Questions fréquentes


Comment créer un compte ?

Étape 1 – S’INSCRIRE

  • Menu CONNEXION
    • Vous aviez déjà un compte sur Voilà ? Entrez le même courriel et mot de passe sous
      SE CONNECTER et complétez le formulaire d’inscription
    • Vous aviez un compte sur Voilà mais ne vous rappelez plus de votre mot de passe ? Cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un courriel vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
    • Première visite ? Cliquez sur INSCRIVEZ-VOUS et remplir le formulaire

Étape 2 – ACTIVATION DU COMPTE

  • Vous recevrez un courriel d’activation de votre compte.
  • Cliquez sur le bouton d’activation dans ce courriel.

Étape 3 – VALIDATION DES TÉLÉPHONES

  • Connectez-vous à l’Espace Chambly avec votre courriel et mot de passe si vous n’êtes pas connectés
  • Cliquez sur le menu MON COMPTE
  • Sélectionnez MON PROFIL
  • Cliquez sur le bouton LANCER L’ACTIVATION, pour chaque numéro de téléphone enregistré :
    • Cellulaire : vous recevrez un code par SMS / Entrez ce code sous « confirmation de votre numéro de cellulaire »
    • Téléphone domicile : vous recevrez un code par un appel automatisé / Entrez ce code sous « confirmation de votre numéro de téléphone »
      NOTE: Si vous souhaitez recevoir aussi l'appel automatisé sur votre cellulaire, vous devrez entrer votre numéro de cellulaire sous téléphone et lancer l'activation comme s'il s'agissait d'un autre numéro.

Étape 4 – DÉFINITION DE VOS PRÉFÉRENCES D’ALERTES

  • Une fois connecté, cliquez sur le menu MON COMPTE
  • Sélectionnez MES AVIS MUNICIPAUX
  • Choisissez les modes de communication privilégiés : Téléphone, SMS et/ou courriel (vous pouvez tous les choisir si vous le souhaitez)
  • Choisissez les types d’avis désirés?
    (Veuillez noter que le type « urgence » est défini par défaut pour des raisons de sécurité publique)

Étape 5 – ABONNEMENT INFOLETTRE

  • Cliquez sur le menu MON COMPTE
  • Sélectionnez MES ABONNEMENTS
  • Choisissez l’infolettre municipale et/ou l’infolettre loisirs

Je souhaite obtenir ou renouveler une carte Accès. Que dois-je faire?

Depuis le 20 mai 2025, la carte Accès se nomme maintenant la carte citoyenne.

La carte citoyenne est disponible en format numérique.

Chaque personne (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte. Celle-ci est gratuite et valide pour une période de deux ans.

Pour obtenir votre carte citoyenne :

  1. Connectez-vous ou créez votre compte.
  2. Une fois connecté à votre compte Espace Chambly, cliquez sur « Tableau de bord » dans le haut, à droite
  3. Sélectionnez l’option qui s’applique à votre situation. Vous avez l’option de :
    • Demander une nouvelle carte (sélectionnez cette option si vous n’avez pas de carte Accès actuellement)
    • Associer votre compte à une carte existante (sélectionnez cette option si vous avez une carte Accès en format physique valide)
  4. Vous devez également choisir le type de carte désirée :
    • Carte numérique (par défaut). Un courriel vous a sera envoyé incluant les liens pour ajouter votre carte citoyenne numérique à votre portefeuille numérique. La carte numérique est compatible avec l'application Portefeuille sur Apple et Google Wallet sur Android.
    • Carte physique (facultatif). Pour la recevoir, vous devrez vous présenter au Pôle culturel de Chambly (1625, boulevard De Périgny), selon les heures d’ouverture.
  5. Complétez les champs requis. Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte », téléchargez deux pièces justificatives (une pièce d’identité et une preuve de résidence valides).
  6. Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », votre carte sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.
  7. Si vous avez sélectionné « Associer votre compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte à votre portefeuille numérique.
  8. Veuillez prévoir un délai pouvant aller jusqu'à 72 h pour obtenir votre carte (celle-ci doit être validée par notre équipe loisirs et culture).

Cliquez ici pour accéder à un Procédurier complet (format PDF).

Est-ce que ma carte Accès est toujours valide ?

Les cartes Accès imprimées ne seront plus valides.

Il est toutefois possible d’associer votre carte Accès déjà existante sur Espace Chambly pour obtenir une carte citoyenne numérique.

Je souhaite demander ou associer une carte citoyenne pour mon enfant. Que dois-je faire?

Demander ou associer une carte pour un enfant

  • Pour les enfants de moins de 18 ans, il est nécessaire d'associer leur carte à votre compte. Si l'enfant a 18 ans ou plus, il devra créer son propre compte.
  • Une carte enfant peut être associée à seulement un compte parent. Par contre, le parent ayant associé la carte numérique peut transférer le courriel à l'autre parent afin qu'il intègre la carte dans son portefeuille. 

Votre carte citoyenne doit déjà être associée à votre compte avant d’effectuer la demande pour votre enfant. Sinon, cliquez ici pour le faire.

Si votre carte est bien associée :

Sous l’onglet carte citoyenne, sélectionnez « Demander ma carte pour mon enfant». Sélectionnez ensuite l’option qui s’applique à votre situation :

  • Demander une nouvelle carte sous ma responsabilité (sélectionnez cette option si votre enfant n’a pas de carte Accès)

Associer mon compte à une carte existante sous ma responsabilité (sélectionnez cette option si votre enfant a déjà une carte Accès en format physique valide)

Vous devez également choisir le type de carte désirée :

  • Carte numérique (par défaut). Un courriel vous a sera envoyé incluant les liens pour ajouter votre Carte citoyen à votre portefeuille numérique. La carte numérique est compatible avec l'application Portefeuille sur Apple et Google Wallet sur Android.
  • Carte physique (facultatif). Pour la recevoir, vous devrez vous présenter au Pôle culturel de Chambly (1625, boulevard De Périgny), selon les heures d’ouverture.

Complétez les champs requis.

Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte sous ma responsabilité », téléchargez deux pièces justificatives (une pièce d’identité et une preuve de résidence valides).

Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », la carte de votre enfant sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.

Si vous avez sélectionné « Associer mon compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte de votre enfant à votre portefeuille numérique.

À quoi sert un format numérique de carte?

La carte citoyenne numérique est toujours disponible à portée de main et est liée directement à votre compte citoyen sur Espace Chambly.

L’inscription en ligne se fait en quelques minutes.

Un petit rappel que la carte citoyenne permet de bénéficier de tarifs réservés aux résidents et d’accéder aux installations suivantes : Centre nautique Gervais-Désourdy, Complexe aquatique de Chambly, Centre sportif Robert-Lebel, certains plateaux sportifs et activités culturelles. Elle permet également d’inscrire les enfants aux programmes Camps de jour et Les p’tits matins, de s’inscrire à certaines activités ponctuelles comme celles de la Semaine de relâche, de réserver des terrains extérieurs pour la pratique libre du tennis et de s’inscrire à des activités organisées par la Ville.

Est-ce que je peux avoir une carte en format physique ?

Les citoyens peuvent obtenir une carte imprimée, remise en personne au comptoir d’accueil du Pôle culturel de Chambly, selon l’horaire en place.

Celle-ci sera munie d’un code-barres correspondant à votre compte sur Espace Chambly.

J'ai déjà un compte sur IC3 - que dois-je faire pour avoir un compte sur le portail Espace Chambly?

Créez-vous un compte sur Espace Chambly en utilisant la même adresse courriel qui a été utilisée pour créer le compte IC3. Le lien va se faire entre les deux plateformes.

Il est important que vos informations personnelles (prénom, nom, numéro de téléphone et courriel) soient identiques à celles figurant sur votre compte IC3.

Si vous avez besoin de connaître les informations exactes de votre compte IC3, veuillez contacter le Service loisirs et culture au 450 658-2711.

 


 


J'ai un compte sur Espace Chambly et un autre compte différent sur IC3 - que dois-je faire?

Si votre adresse courriel est la même pour les deux plateformes, il suffira de vous connecter au portail Espace Chambly pour accéder à IC3.

Si vos adresses courriel sont différentes d'une plateforme à l'autre, contactez le Service loisirs et culture au 450 658-2711.

 


Je ne suis pas capable de soumettre ma demande de carte citoyenne, que faire?

S'il vous est impossible de cliquer sur le bouton "Soumettre" en faisant votre demande de carte citoyenne, c'est fort probablement parce que vous n'avez pas complété votre profil. Assurez-vous d'avoir complété toutes les cases de votre profil dans Espace Chambly ainsi que d'avoir vérifié votre numéro de téléphone. Cliquez sur le rectangle vert pour compléter le tout.

Pourquoi a-t-on effectué ces changements ?

L’attribution de nouveaux contrats pour le transport et la collecte des matières résiduelles (matières recyclables et organiques, résidus verts, encombrants, déchets) était nécessaire d’une part parce que les ententes actuelles arrivaient à échéance, mais aussi parce que les municipalités doivent se conformer à la modernisation des systèmes québécois de consigne et de collecte sélective, en vigueur depuis 2022.

Pourquoi les jours de collectes ont-ils été modifiés ?

Ce choix est motivé par la volonté d’attirer un plus grand nombre de soumissionnaires pour ce genre de contrat et ainsi obtenir un meilleur prix. C’est également pour cette raison que le choix du jour de collecte a été laissé à la discrétion du soumissionnaire.

Cette approche permet à la municipalité d’économiser plus de 476 000 $ par an, pour un total de 2,38 M$ en cinq ans.

Pourquoi a-t-on segmenté le territoire en quatre secteurs pour la collecte des matières recyclables ?

Ce choix est motivé par la volonté d’attirer un plus grand nombre de soumissionnaires pour ce genre de contrat et ainsi obtenir un meilleur prix.

L’appel d’offres pour le transport et la collecte des matières recyclables (contenants, emballages, imprimés) doit respecter les balises établies par l’entente-cadre rédigée par Éco Entreprises Québec. Parmi ces balises, les municipalités doivent inclure dans leur appel d’offres une option de base, où l’ensemble du territoire à desservir est séparé en quatre ou en cinq.

En quoi consistent les changements apportés par la réforme du gouvernement du Québec ?

Ce sont les entreprises mettant en marché des contenances, emballages et imprimés qui sont responsables de de la gestion de ces matériaux en fin de vie (principe de responsabilité élargie des producteurs). Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été nommé organisme de gestion désigné de la collecte sélective au Québec.

Depuis le 1er janvier 2025, ÉEQ est le gestionnais de l’ensemble du système de la collecte sélective sur tout le territoire et représente les entreprises mettant en marché contenants, emballages et imprimés au Québec.

Des changements transforment le système de gestion des matières recyclables pour le rendre plus efficace et durable. Parmi ceux-ci notons :

  • L’ensemble des contenants, emballages et imprimés seront acceptés dans la collecte sélective (bac bleu).
  • Une seule liste de matières récupérées pour tout le Québec.
  • L’entièreté des coût des programmes de collecte sélective est défrayée par les producteurs de contenants, emballages et imprimés.
  • Adoption du bac bleu partout au Québec.

Quelles sont les matières désormais acceptées dans le bac bleu ?

Contenants, emballages et imprimés peuvent être déposés dans le bac de récupération. 


Quels bacs sont acceptés pour les différentes collectes ?

Ordures : uniquement les bacs roulants noirs, verts ou gris avec prise européenne (bande-support située à l’avant du bac), de 120, 240 ou 360 L.

Matières recyclables : uniquement le bac bleu fourni par la Ville de Chambly. Il ne doit pas être altéré.

Matières organiques : uniquement l’Organibac (brun) fourni par la Ville de Chambly. Il ne doit pas être altéré.

Les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne seront pas ramassés lors des collectes de matières organiques, de matières recyclables et d’ordures.


À combien de bacs ai-je droit ?

Ordures

1 à 2 unité(s)/logement(s) : 1 bac à ordures par unité/logement

3 à 12 unités/logements : 1 bac pour 2 unités/logements

13 unités/logements et plus : 6 bacs au total


Matières recyclables

1 à 3 unité(s)/logement(s) : 1 ou 2 bacs par unité/logement

4 unités/logements et plus : 6 bacs au total


Matières organiques

1 à 4 unité(s)/logement(s) : 1 ou 2 bacs par unité/logement

5 unités/logements et plus : 8 bacs au total


Combien d’alertes vais-je recevoir ?

Il est difficile de prévoir avec précision le nombre d’alertes qui seront émises.

Soyez cependant assuré que nous concevons que vous ne vouliez pas être inondé de messages de notre part.

Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonnés. Vous pourrez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps (sauf pour les avis d’urgence).


Comment dois-je positionner mon bac pour m’assurer qu’il sera levé ?

Le bac doit être placé :

  • en bordure de terrain (et non sur la voie publique);
  • avec les roues orientées vers la résidence;
  • à partir de 19 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte.

Les bacs mal positionnés ne pourront être ramassés.

Comment fonctionne la plateforme d’avis municipaux ?

La plateforme d’avis municipaux est une plateforme Web d’envoi d’alertes par texto (SMS), par appel téléphonique et par courriel.

Les citoyens s’y inscrivent pour recevoir des notifications de:

  • Situations d’urgence (sécurité civile, bris d'aqueduc majeur, etc.)
  • Avis importants (interdiction d'arrosage, fermeture des bureaux municipaux et de la bibliothèque, visites de prévention incendies, etc.)
  • Rappels de collectes (matières organiques, matières recyclables, ordures ménagères, résidus verts et sapins naturels);
  • Déneigement
  • Info-travaux (fermetures de rues, entraves à la circulation, bris d'aqueduc sectoriel, etc.)
  • Participation citoyenne;
  • Taxes municipales;
  • Vie démocratique (avis publics, assemblées du conseil, ordre du jour, etc.).

Comment puis-je savoir à quel secteur de collecte j’appartiens ?

Consultez la carte des secteurs pour la collecte du recyclage.

Il est également possible de vous connecter à votre compte citoyen, du portail citoyen Espace Chambly pour consulter le calendrier personnalisé de vos collectes à venir. Le secteur de collecte y est précisé.

Est-ce que ce sera désormais la seule façon d’être informé ?

Non, la plateforme d’avis s’ajoute aux autres moyens de communication déployés par la Ville pour vous informer comme le site Internet, les réseaux sociaux, les infolettres, les stèles, les documents papiers, etc.

Il s’agit d’un outil complémentaire, qui a pour objectif d’optimiser les interactions avec la population, de moderniser le traitement des requêtes en ligne et de faciliter l’expérience citoyenne.  

Est-ce que je peux modifier les options de mon compte ?

Vous pouvez mettre à jour en tout temps vos préférences d’abonnement et vos coordonnées ou annuler votre abonnement.

Où puis-je trouver de l'information concernant les collectes et les dépôts de la Ville ?

Visitez le site internet de la Ville de Chambly, dans la section Environnement.

Détails

Je ne sais pas où déposer un résidu. Que faire ?

Consultez l’application mobile Ça va où ? de Recyc-Québec. Il vous suffit d’inscrire un produit et l’application se chargera de vous trouver la meilleure destination possible !

Je possède un bac brisé. Que faire ?

Il est possible de faire réparer, de remplacer un bac brisé ou de signaler un bac volé grâce au service en ligne Répare mon bac.

Détails