Étape 1 – S’INSCRIRE
Étape 2 – ACTIVATION DU COMPTE
Étape 3 – VALIDATION DES TÉLÉPHONES
Étape 4 – DÉFINITION DE VOS PRÉFÉRENCES D’ALERTES
Étape 5 – ABONNEMENT INFOLETTRE
Depuis le 20 mai 2025, la carte Accès se nomme maintenant la carte citoyenne.
La carte citoyenne est disponible en format numérique.
Chaque personne (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte. Celle-ci est gratuite et valide pour une période de deux ans.
Pour obtenir votre carte citoyenne :
Cliquez ici pour accéder à un Procédurier complet (format PDF).
Les cartes Accès imprimées ne seront plus valides.
Il est toutefois possible d’associer votre carte Accès déjà existante sur Espace Chambly pour obtenir une carte citoyenne numérique.
Demander ou associer une carte pour un enfant
Votre carte citoyenne doit déjà être associée à votre compte avant d’effectuer la demande pour votre enfant. Sinon, cliquez ici pour le faire.
Si votre carte est bien associée :
Sous l’onglet carte citoyenne, sélectionnez « Demander ma carte pour mon enfant». Sélectionnez ensuite l’option qui s’applique à votre situation :
Associer mon compte à une carte existante sous ma responsabilité (sélectionnez cette option si votre enfant a déjà une carte Accès en format physique valide)
Vous devez également choisir le type de carte désirée :
Complétez les champs requis.
Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte sous ma responsabilité », téléchargez deux pièces justificatives (une pièce d’identité et une preuve de résidence valides).
Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », la carte de votre enfant sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.
Si vous avez sélectionné « Associer mon compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte de votre enfant à votre portefeuille numérique.
La carte citoyenne numérique est toujours disponible à portée de main et est liée directement à votre compte citoyen sur Espace Chambly.
L’inscription en ligne se fait en quelques minutes.
Un petit rappel que la carte citoyenne permet de bénéficier de tarifs réservés aux résidents et d’accéder aux installations suivantes : Centre nautique Gervais-Désourdy, Complexe aquatique de Chambly, Centre sportif Robert-Lebel, certains plateaux sportifs et activités culturelles. Elle permet également d’inscrire les enfants aux programmes Camps de jour et Les p’tits matins, de s’inscrire à certaines activités ponctuelles comme celles de la Semaine de relâche, de réserver des terrains extérieurs pour la pratique libre du tennis et de s’inscrire à des activités organisées par la Ville.
Les citoyens peuvent obtenir une carte imprimée, remise en personne au comptoir d’accueil du Pôle culturel de Chambly, selon l’horaire en place.
Celle-ci sera munie d’un code-barres correspondant à votre compte sur Espace Chambly.
Créez-vous un compte sur Espace Chambly en utilisant la même adresse courriel qui a été utilisée pour créer le compte IC3. Le lien va se faire entre les deux plateformes.
Il est important que vos informations personnelles (prénom, nom, numéro de téléphone et courriel) soient identiques à celles figurant sur votre compte IC3.
Si vous avez besoin de connaître les informations exactes de votre compte IC3, veuillez contacter le Service loisirs et culture au 450 658-2711.
Si votre adresse courriel est la même pour les deux plateformes, il suffira de vous connecter au portail Espace Chambly pour accéder à IC3.
Si vos adresses courriel sont différentes d'une plateforme à l'autre, contactez le Service loisirs et culture au 450 658-2711.
S'il vous est impossible de cliquer sur le bouton "Soumettre" en faisant votre demande de carte citoyenne, c'est fort probablement parce que vous n'avez pas complété votre profil. Assurez-vous d'avoir complété toutes les cases de votre profil dans Espace Chambly ainsi que d'avoir vérifié votre numéro de téléphone. Cliquez sur le rectangle vert pour compléter le tout.
L’attribution de nouveaux contrats pour le transport et la collecte des matières résiduelles (matières recyclables et organiques, résidus verts, encombrants, déchets) était nécessaire d’une part parce que les ententes actuelles arrivaient à échéance, mais aussi parce que les municipalités doivent se conformer à la modernisation des systèmes québécois de consigne et de collecte sélective, en vigueur depuis 2022.
Ce choix est motivé par la volonté d’attirer un plus grand nombre de soumissionnaires pour ce genre de contrat et ainsi obtenir un meilleur prix. C’est également pour cette raison que le choix du jour de collecte a été laissé à la discrétion du soumissionnaire.
Cette approche permet à la municipalité d’économiser plus de 476 000 $ par an, pour un total de 2,38 M$ en cinq ans.
Ce choix est motivé par la volonté d’attirer un plus grand nombre de soumissionnaires pour ce genre de contrat et ainsi obtenir un meilleur prix.
L’appel d’offres pour le transport et la collecte des matières recyclables (contenants, emballages, imprimés) doit respecter les balises établies par l’entente-cadre rédigée par Éco Entreprises Québec. Parmi ces balises, les municipalités doivent inclure dans leur appel d’offres une option de base, où l’ensemble du territoire à desservir est séparé en quatre ou en cinq.
Ce sont les entreprises mettant en marché des contenances, emballages et imprimés qui sont responsables de de la gestion de ces matériaux en fin de vie (principe de responsabilité élargie des producteurs). Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été nommé organisme de gestion désigné de la collecte sélective au Québec.
Depuis le 1er janvier 2025, ÉEQ est le gestionnais de l’ensemble du système de la collecte sélective sur tout le territoire et représente les entreprises mettant en marché contenants, emballages et imprimés au Québec.
Des changements transforment le système de gestion des matières recyclables pour le rendre plus efficace et durable. Parmi ceux-ci notons :
Contenants, emballages et imprimés peuvent être déposés dans le bac de récupération.
Ordures : uniquement les bacs roulants noirs, verts ou gris avec prise européenne (bande-support située à l’avant du bac), de 120, 240 ou 360 L.
Matières recyclables : uniquement le bac bleu fourni par la Ville de Chambly. Il ne doit pas être altéré.
Matières organiques : uniquement l’Organibac (brun) fourni par la Ville de Chambly. Il ne doit pas être altéré.
Les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne seront pas ramassés lors des collectes de matières organiques, de matières recyclables et d’ordures.
Ordures
1 à 2 unité(s)/logement(s) : 1 bac à ordures par unité/logement
3 à 12 unités/logements : 1 bac pour 2 unités/logements
13 unités/logements et plus : 6 bacs au total
Matières recyclables
1 à 3 unité(s)/logement(s) : 1 ou 2 bacs par unité/logement
4 unités/logements et plus : 6 bacs au total
Matières organiques
1 à 4 unité(s)/logement(s) : 1 ou 2 bacs par unité/logement
5 unités/logements et plus : 8 bacs au total
Il est difficile de prévoir avec précision le nombre d’alertes qui seront émises.
Soyez cependant assuré que nous concevons que vous ne vouliez pas être inondé de messages de notre part.
Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonnés. Vous pourrez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps (sauf pour les avis d’urgence).
Le bac doit être placé :
Les bacs mal positionnés ne pourront être ramassés.
La plateforme d’avis municipaux est une plateforme Web d’envoi d’alertes par texto (SMS), par appel téléphonique et par courriel.
Les citoyens s’y inscrivent pour recevoir des notifications de:
Consultez la carte des secteurs pour la collecte du recyclage.
Il est également possible de vous connecter à votre compte citoyen, du portail citoyen Espace Chambly pour consulter le calendrier personnalisé de vos collectes à venir. Le secteur de collecte y est précisé.
Non, la plateforme d’avis s’ajoute aux autres moyens de communication déployés par la Ville pour vous informer comme le site Internet, les réseaux sociaux, les infolettres, les stèles, les documents papiers, etc.
Il s’agit d’un outil complémentaire, qui a pour objectif d’optimiser les interactions avec la population, de moderniser le traitement des requêtes en ligne et de faciliter l’expérience citoyenne.
Vous pouvez mettre à jour en tout temps vos préférences d’abonnement et vos coordonnées ou annuler votre abonnement.
Visitez le site internet de la Ville de Chambly, dans la section Environnement.
Consultez l’application mobile Ça va où ? de Recyc-Québec. Il vous suffit d’inscrire un produit et l’application se chargera de vous trouver la meilleure destination possible !
Il est possible de faire réparer, de remplacer un bac brisé ou de signaler un bac volé grâce au service en ligne Répare mon bac.