Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Rêvons le parc Sainte-Marie

À l’étude

À l’été 2027, la Ville de Chambly procédera à la refonte complète de ce parc. Pour ce faire, elle souhaite élaborer un concept d’aménagement intégré et novateur, qui répondra aux besoins des différentes clientèles, en visant une complémentarité avec les parcs environnants.

Ce qu'il faut savoir du projet

Mise en contexte

Considéré comme parc de quartier ayant une desserte de 800 mètres, le parc Sainte-Marie a une vocation sportive, récréative, événementielle et de détente. D’une superficie de 21 781 m2, il est situé dans le district de la Petite Rivière.

La portion nord du parc a été aménagée dans les années 1960, alors que la portion sud a été développée dans les années 1990, 2005 et 2010. L’on y retrouve présentement un espace de jeux destiné aux enfants 5 à 12 ans, un terrain de baseball, de même qu’une aire glacée en période hivernale.

Parmi les différentes clientèles situées à proximité, l’on compte :

  • deux écoles primaires (école Sainte-Marie, école William-Latter),
  • un centre de la petite enfance (La Boîte à Soleil),
  • une résidence pour personnes âgées (La Seigneurie De Chambly),
  • une habitation à loyer modique,
  • les résidants du quartier.

À l’été 2027, la Ville de Chambly procédera à la refonte complète de ce parc. Pour ce faire, elle souhaite élaborer un concept d’aménagement intégré et novateur, qui répondra aux besoins des différentes clientèles, en visant une complémentarité avec les parcs environnants. Elle retirera le terrain de baseball qui s’y trouve; les joueurs et les associations seront concentrés vers les autres terrains plus pertinents de la municipalité. Ceci permettra l’ajout et l’aménagement optimisé d’équipements répondant aux besoins du secteur. L’on souhaite bonifier le verdissement du parc afin d’y créer une oasis de verdure; proposer un aménagement rassembleur et inclusif, répondant aux besoins d’accessibilité universelle; intégrer des espaces de loisir et de détente variés, de même que des jeux d’eau, afin d’ajouter une zone de fraîcheur dans ce secteur.

Ceci, en tenant compte des réalités municipales liées à ce parc, de l’expertise en matière de sport, de loisirs et de culture, d’ingénierie et d’entretien.

Objectifs

La Ville de Chambly entreprend une démarche de participation publique auprès des différentes clientèles touchées par le parc Sainte-Marie, afin de répondre aux divers besoins et surtout, faire en sorte que les différentes clientèles et les citoyens se l’approprient.

L’on souhaite valider, de concert avec la population, ce qu’il serait souhaitable d’intégrer en matière de jeux, d’éléments, d’aménagement, d’espace de rassemblement, etc.

Démarche de participation publique

Rencontre avec le milieu - automne 2024

La municipalité procédera à différentes rencontres, notamment avec les responsables et les résidants de la résidence pour personnes âgées, des deux écoles situées à proximité, ainsi que du centre de la petite enfance. 

Ces rencontres permettront de :

  • présenter le projet
  • identifier les besoins et les enjeux particuliers de leurs clientèles respectives
  • voir l’utilisation qu’ils souhaiteraient faire de ce parc
  • expliquer les prochaines étapes du projet.

Forum citoyen - automne 2024
À la suite de quoi, une soirée sera organisée avec les citoyens du quartier, afin de faire valoir les besoins identifiés par les différentes institutions.

 L’on souhaitera préciser les besoins et les attentes des citoyens, à faire certains choix, à se prononcer sur certains aspects et orientations. 

Ils seront sollicités sur  :
- l’intégration d’art public
- les espaces de rencontre, de socialisation et de détente
- ils devront choisir quels nouveaux éléments et modules devraient être intégrés au parc, etc.

À la lumière de l’ensemble de ces rencontres, l’ensemble des besoins établis seront transmis au Service du génie, qui travaillera en étroite collaboration avec une firme spécialisée en architecture du paysage, qui sera mandatée pour l’élaboration de plans détaillés répondant à ce qui aura été décidé, en collaboration avec les citoyens et institutions.

Précisions et engagements

Précisions et engagements

Ce processus de participation publique est basé sur la transparence, l’engagement, l’intérêt public et l’accessibilité. La Ville de Chambly s’engage à informer la population des différentes étapes entreprises et de faire une rétroaction précisant la nature et les raisons des décisions qui s’ensuivent, de même que les motifs qui les justifient lorsque nécessaire.



Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire