Le premier logo de la Ville de Chambly, tel qu’on le connaît, a été réalisé il y a environ 40 ans. La municipalité souhaite actualiser son image de marque, afin qu'elle reflète ses valeurs, sa mission et sa vision à long terme, sans pour autant mettre de côté son histoire, ses éléments distinctifs et les attraits qui la caractérisent.
Le premier logo de la Ville de Chambly, tel qu’on le connaît, a été réalisé il y a environ 40 ans, au début des années 1980. Depuis, le visage de la municipalité a changé, la ville s’est transformée et a connu une croissance démographique significative, passant de 12 190 citoyens en 1981 à 31 444 en 2021.
Or, compte tenu de l’évolution de la municipalité, tant dans ses pratiques, sa croissance, son développement, ses communications et même son offre de service, la Ville de Chambly entreprend un exercice visant à actualiser son image de marque. Elle souhaite également mettre à jour son positionnement, et ce, afin de mieux refléter ses valeurs, sa mission et sa vision à long terme, sans pour autant mettre de côté son histoire, ses éléments distinctifs et les attraits qui la caractérisent.
Par le biais de cette démarche, l’on souhaite démarquer la municipalité; refléter sa personnalité et celle des gens qui l’habitent; être en concordance avec son évolution et ses aspirations, sans faire fi de son histoire, de son héritage et de ses symboles identitaires. L’on aspire à générer un impact positif, harmonieux et conséquent; augmenter son attractivité; faire valoir ses particularités distinctives, sa culture et son histoire.
L’on désire créer un effet de levier important et favoriser l’engagement de la communauté, pour consolider la réputation et l’unicité de la municipalité; renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens. L’on cherche à démontrer que Chambly évolue positivement et répond aux défis et aux enjeux actuels.
Pour ce faire, le Service des communications et relations avec les citoyens a mandaté la firme Récréation, qui détient une expertise manifeste dans le domaine, afin de franchir les différentes étapes qui mèneront au déploiement d’une nouvelle image, et ce, dans les règles de l’art, les subtilités et la délicatesse qui s’imposent, tout en favorisant l’apport de la communauté.
La Ville de Chambly encadre ses démarches de participation publique par une Charte de participation citoyenne s’adressant à l’ensemble des participants, et ce, peu importe l’âge, l’origine ethnique, la religion, le genre, la capacité, l’orientation sexuelle ou leurs différences.
Tant pour la contribution aux outils virtuels, que la participation aux activités réalisées en présentiel; la Ville souhaite créer un climat favorable, courtois, sympathique et productif. Voilà pourquoi elle enjoint les participants à adopter des comportements positifs permettant à tous de s’exprimer et de faire valoir leurs idées, dans un climat des plus respectueux.
SONDAGE TERMINÉ : MERCI AUX CITOYENS !
La Ville de Chambly entreprend une démarche de participation publique afin de préciser les attentes, identifier les éléments essentiels, prendre soin de bien définir la personnalité de la Ville et ses éléments incontournables, et ce, afin d’orienter la création d’une image de marque actuelle qui est propre à Chambly.
Pour ce faire, la municipalité invite les citoyens à répondre à un sondage visant à définir leur perception de la municipalité; contribuer à définir son identité, ses valeurs et ses éléments distinctifs, en plus de préciser les attentes.
Quelle est votre vision de votre municipalité ?
Laissez-nous un commentaire