Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 01

Sondage

Étape 04

Groupe de discussion avec proches aidants


13 h 30 à 15 h 30

Un groupe de proches aidants sera formé afin d’échanger plus concrètement sur les différents enjeux sur lesquels il serait possible de pallier et mieux définir les besoins des aînés à qui ils viennent en aide. L’on échangera sur les différents services qui pourraient être déployés et voir de quelle façon la municipalité pourrait soutenir les initiatives.

Pour information : 450 658-2711

Étape 05

Forum communautaire pour les aînés

13 h à 16 h 
Pôle culturel de Chambly

Participants recherchés ! 

Contribuez à définir les besoins liés aux neuf sphères essentielles identifiées; à confirmer ou infirmer certains enjeux identifiés par le comité de pilotage et approfondir les résultats du sondage.

Soumettre sa candidature

Vieillir à Chambly : pour une municipalité amie des aînés

En cours

Ensemble, travaillons au développement d’un milieu de vie dynamique qui contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens plus âgés.

La Ville de Chambly entreprend une démarche visant l’élaboration d’une Politique des aînés et d’un plan d’action, de même que l’obtention de la reconnaissance du programme Municipalité amie des aînés (MADA) décernée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce qu'il faut savoir du projet

Mise en contexte

Chambly compte sur une population plutôt jeune, avec un âge médian de 38,8 ans. Toutefois, la portion des personnes âgées de 65 ans et plus a connu une augmentation de 28 % en cinq ans, engendrant une évolution de la réalité liée aux personnes aînées.

La Ville de Chambly entreprend une démarche visant l’élaboration d’une Politique des aînés et d’un plan d’action, de même que l’obtention de la reconnaissance du programme Municipalité amie des aînés (MADA) décernée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, attribuée selon des critères précis. Ceci, avec la ferme volonté de développer une vision d’ensemble avec des orientations claires; d’élaborer des actions concrètes permettant de relever les défis actuels et futurs, pour le bénéfice des personnes aînées évoluant à Chambly.

Pour ce faire, la Ville de Chambly a mandaté l’organisme à but non lucratif Espace MUNI, spécialisé dans l’accompagnement des municipalités et des MRC du Québec. Celui-ci contribue au développement de communautés, dans un environnement durable et inclusif, permettant aux citoyens de d’atteindre leur plein potentiel.

La démarche a pour objectifs de reconnaître le rôle des aînés au sein de la communauté; de participer à la concertation et au développement d’un milieu de vie dynamique contribuant à améliorer et à assurer la qualité de vie des citoyens plus âgés; de servir de levier pour faciliter l’obtention de ressources entourant la mise en place d’actions concrètes au sein de la municipalité et des organismes œuvrant dans le milieu. L’on souhaite le déploiement d’actions et de gestes réfléchis, adaptés, viables à long terme. Par son engagement, la Ville souhaite offrir un environnement positif à cette clientèle et favoriser son épanouissement.

Un comité de pilotage composé d’élus, d’aînés et de représentants d’organismes communautaires dédiés à la clientèle aînée a été mis en place afin de suivre l’ensemble de la démarche, de s’assurer qu’elle répond aux besoins des aînés et de la représentativité des besoins du milieu.


Objectifs

La Ville de Chambly entreprend une démarche de participation publique auprès des aînés et des proches-aidants de la municipalité, afin d’identifier les forces et les faiblesses, les enjeux sociaux, les points saillants et les défis rencontrés; d’évaluer les besoins et l’offre de service proposée par les organismes communautaires.

Cette volonté municipale vise à démontrer l’importance de l’intégration des aînés par le biais de gestes et d’actions concrètes, adaptés et réfléchis, dans neuf sphères essentielles bien définies : sécurité, espaces extérieurs et bâtiments, habitat et milieu de vie, transport et mobilité, participation sociale, loisirs, respect et inclusion, communication et information, santé et services sociaux.

À la lumière des résultats, l’on souhaite déployer un plan d’action concret, qui contribuera à long terme à la création d’une synergie, qui favorisera le vieillissement actif, la prévention, la concertation de la communauté, de concert avec le réseau de la santé et des organismes communautaires, tout en valorisant les initiatives.

Démarche de participation publique

Sondage 
23 septembre au 14 octobre 2024

En premier lieu, la Ville de Chambly invite les personnes aînées, âgées de 55 ans et plus, à répondre à un sondage en ligne visant à établir un portrait juste de leur réalité, de mieux cerner leurs besoins et leurs perceptions, de connaître les différentes améliorations qui pourraient être apportées. Les résultats obtenus permettront de travailler sur des bases concrètes, tangibles et réelles, qui mèneront à l’élaboration de grandes orientations dans les neuf sphères identifiées.

Groupe de discussion avec proches aidants

Un groupe de proches aidants sera formé afin d’échanger plus concrètement sur les différents enjeux sur lesquels il serait possible de pallier et mieux définir les besoins des aînés à qui ils viennent en aide. L’on échangera sur les différents services qui pourraient être déployés et voir de quelle façon la municipalité pourrait soutenir les initiatives.

Forum communautaire pour les aînés
Mardi 29 octobre 2024, 13 h à 16 h

Les aînés les plus actifs et impliqués contribueront à définir les besoins liés aux neuf sphères essentielles identifiées; à confirmer ou infirmer certains enjeux identifiés par le comité de pilotage et approfondir les résultats du sondage.

Précisions et engagements
Ce processus de participation publique est basé sur la transparence, l’engagement, l’intérêt public et l’accessibilité. La Ville de Chambly s’engage à informer la population des différentes démarches entreprises, des décisions qui s’ensuivent et des motifs qui les justifient lorsque nécessaire.


Charte de participation citoyenne

La Ville de Chambly encadre ses démarches de participation publique par une Charte de participation citoyenne s’adressant à l’ensemble des participants, et ce, peu importe l’âge, l’origine ethnique, la religion, le genre, la capacité, l’orientation sexuelle ou leurs différences.

Tant pour la contribution aux outils virtuels, que la participation aux activités réalisées en présentiel; la Ville souhaite créer un climat favorable, courtois, sympathique et productif. Voilà pourquoi elle enjoint les participants à adopter des comportements positifs permettant à tous de s’exprimer et de faire valoir leurs idées, dans un climat des plus respectueux.


Sondage

Le sondage est accessible du 23 septembre au 12 octobre.

Dans le cadre de la démarche de participation publique pour l'élaboration d'une politique des aînés et l'obtention d'une accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), les Chamblyens de 55 ans et plus sont invités à répondre à un sondage en ligne. 

Celui-ci vise à établir un portrait juste de leur réalité, à mieux cerner leurs besoins et leurs perceptions, à connaître les différentes améliorations qui pourraient être apportées.

 Les résultats obtenus permettront de travailler sur des bases concrètes, tangibles et réelles, qui mèneront à l’élaboration de grandes orientations dans les neuf sphères identifiées.

Répondre au sondage

Forum communautaire

Participants de 55 ans et plus recherchés ! 

Contribuez à définir les besoins liés aux neuf sphères essentielles identifiées; à confirmer ou infirmer certains enjeux identifiés par le comité de pilotage et approfondir les résultats du sondage.


Mardi 29 octobre
13 h à 16 h

Pour participer à cet événement, remplir le formulaire d'inscription avant le 21 octobre, 16 h.

S'inscrire

Échéancier

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire