Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 03

Diffusion des résultats du sondage

Étape 06

Vote des citoyens pour déterminer leur concept préféré

Réaménagement du parc Jean-Bigonesse

En cours

La Ville consulte les citoyens dans le cadre du réaménagement de parc, en 2025, afin qu'ils contribuent à réimaginer cet espace commun en fonction de leurs besoins.

Documentation

Fil d'actualité

Mise en contexte

Le parc Jean-Bigonesse, d’une superficie de 4865 m2, est situé dans le district Charles-Michel-De Salaberry. Il est ceinturé de maisons situées sur la rue Jean-Bigonesse et l’avenue De Salaberry. Aménagé en 1994, ce parc est ciblé pour une réfection complète par le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs (2022).

Quelque 750 000 $ seront investis dans ce projet; les travaux seront réalisés d’avril à octobre 2025. Bien que les jeux d’eau et les plateaux sportifs ne peuvent être considérés pour ce parc, la Ville de Chambly compte :

  • incorporer des aménagements inclusifs, accessibles et multigénérationnels;
  • renouveler le mobilier et les aires de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans;
  • maintenir un espace de jeux libres;
  • intégrer des zones ombragées, de détente et de socialisation;
  • repenser les différents accès au parc, la sécurité et la circulation;
  • contribuer à l’intimité et à la tranquillité des lieux;
  • corriger le drainage;
  • bonifier les plantations et la végétation.

Pour ce faire, la municipalité a mandaté la firme KAP, spécialisée en architecture de paysage, afin d’élaborer un plan d’aménagement novateur, répondant aux besoins des utilisateurs et de la municipalité, en visant une complémentarité de l’offre avec les parcs avoisinants. Le tout, avec la ferme volonté de créer un espace de vie qui soit agréable, convivial, invitant, répondant aux besoins des usagers, tout en ayant à cœur le respect, l’intimité et la quiétude des citoyens adjacents au parc.

Considéré comme parc de voisinage ayant une desserte de 400 m, le parc Jean-Bigonesse s’adresse et répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité, c’est-à-dire à distance de marche, permettant une fréquentation quotidienne. De petite superficie, ce type de parc s’adresse particulièrement aux jeunes enfants et aux préadolescents; il a une vocation récréative et de détente.


Objectifs de la démarche

La Ville de Chambly sollicite la participation des citoyens avoisinant le parc Jean-Bigonesse afin de répondre à un sondage. Celui-ci permettra de mieux connaître leurs besoins en tant qu’utilisateurs, d’orienter la sélection de certains équipements qui y seront intégrés, et de contribuer à imaginer cet espace de vie commun.

À la lumière des résultats du sondage, la firme KAP élaborera deux concepts d’aménagement concordants. Ceux-ci seront présentés aux citoyens lors d’une soirée de consultation, afin qu’ils se prononcent sur ces propositions et ultimement, qu’ils votent pour leur choix préféré par le biais d’un dernier sondage.

La Ville de Chambly souhaite réaliser un aménagement de qualité, accessible et sécuritaire; favoriser de saines habitudes de vie et la mobilité active; intégrer des aires de détente et de convivialité; faciliter les rencontres de voisinage et les interactions sociales. Elle souhaite que les citoyens s’approprient le parc et en fassent un lieu de rencontre et de vie qui réponde à leurs besoins.

Charte de participation citoyenne

La Ville de Chambly encadre ses démarches de participation publique par une Charte de participation citoyenne s’adressant à l’ensemble des participants, et ce, peu importe l’âge, l’origine ethnique, la religion, le genre, la capacité, l’orientation sexuelle ou leurs différences.

Tant pour la contribution aux outils virtuels, que la participation aux activités réalisées en présentiel; la Ville souhaite créer un climat favorable, courtois, sympathique et productif. Voilà pourquoi elle enjoint les participants à adopter des comportements positifs permettant à tous de s’exprimer et de faire valoir leurs idées, dans un climat des plus respectueux.

Résultats du premier sondage

Le sondage est maintenant terminé. Merci aux citoyens qui y ont répondu !

Consulter les résultats du sondage

Les citoyens de Chambly étaient invités à répondre à un court sondage en lien avec ce projet du 20  mars au 8 avril.

Ce sondage, proposé par la Ville de Chambly avait pour objectif d'identifier les éléments qui permettront à la firme KAP d’élaborer des concepts d’aménagement s’inspirant des besoins formulés.


Revoir l'assemblée de consultation publique du 21 mai et voter pour un concept d'aménagement

Voyez la vidéo de la consultation publique

 Consultez les plans d'aménagement

Quel concept préférez-vous ?
Nous vous invitons à faire entendre votre voix par le biais d'un second sondage, disponible jusqu'au 12 juin, 16 h.

Voter pour un concept d'aménagement

Dévoilement du concept gagnant

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Chambly dévoile le concept retenu par les citoyens dans le cadre de la démarche de participation publique déployée pour le réaménagement du parc Jean-Bigonesse.

 Et le gagnant est… La Sablière !

Les citoyens étaient invités à voter pour leur concept préféré parmi les deux proposés par la firme d’aménagement KAP, sur le portail citoyen Espace Chambly. Le sondage était ouvert à tous, du 22 mai au 12 juin inclusivement.

Au total, 316 répondants ont voté pour l’un ou l’autre des concepts proposés. Au terme du vote, le concept La Sablière a obtenu 74 % des voix, soit 234 votes. Le concept La Rocaille a pour sa part obtenu 82 votes, représentant 26 % de l’ensemble du vote.

À la suite des commentaires reçus, la municipalité procédera à quelques ajustements mineurs visant à bonifier le concept, notamment avec l’ajout d’un banc près de l’entrée du parc et de chaises longues, sans toutefois dénaturer le concept gagnant.

À la lumière de cette démarche de participation publique, la firme KAP, spécialisée en architecture de paysage, soumettra le plan final d’aménagement du parc et l’estimation budgétaire à la Ville, pour approbation. Après quoi, la firme procédera à la préparation des plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux, prévus en 2025.


Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire