Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Réaménagement du parc Hertel

En cours

En 2024, la Ville projette réaménager ce parc en intégrant les besoins des différentes clientèles.

Documents

Ce qu'il faut savoir du projet

Mise en contexte

Le parc Hertel, d’une superficie de 41 515 pi2, est situé dans le district Louis-Franquet. Il est bordé par la rue Hertel et l’avenue de Gentilly, l’école De Salaberry, ainsi que le futur Centre de la petite enfance (CPE).

Considéré comme parc de voisinage ayant une desserte établie dans un rayon de 400 mètres, celui-ci s’adresse et répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité, c’est-à-dire à distance de marche et permettant une fréquentation quotidienne. De petite superficie, ce type de parc s’adresse particulièrement aux jeunes enfants et aux préadolescents; il doit comporter en principe, des équipements récréatifs et du mobilier urbain favorisant le jeu et la détente.

En 2024, la Ville de Chambly projette le réaménagement complet de ce parc et le retrait du terrain de baseball actuel, lequel est très peu utilisé. Elle souhaite remanier cet espace pour en faire un lieu qui sera fréquenté et apprécié. Ceci, en intégrant les besoins de ses différentes clientèles, notamment les gens du secteur, les élèves de l’école, les enfants du CPE et des camps de jour.

Voilà pourquoi elle a mandaté la firme Stantec, spécialisée en architecture du paysage, afin d’élaborer un concept d’aménagement répondant aux besoins des différentes clientèles. Ceci, afin de diversifier l’offre municipale et de suivre les tendances en matière d’espace de vie, tout en misant sur une complémentarité de l’offre avec le parc-école, de même qu’avec les parcs municipaux environnants, tels que le parc Chaumont (avec terrains de soccer et de basketball et structure de jeux), le parc Rougemont (avec aire de glace et structure de jeux), le parc Ostiguy (avec terrain de soccer), et le parc Duvernay (avec jeux d’eau et aire de glace).

Objectifs

Dans ce contexte, la Ville de Chambly sollicite la participation des citoyens avoisinant le parc Hertel, afin de répondre à un sondage qui permettra de mieux connaître leurs besoins en tant qu’utilisateurs; de cerner adéquatement leurs attentes et leurs désirs; de définir les équipements qui répondront aux exigences et à des usages concrets.

En bref, la municipalité souhaite que les citoyens du secteur ciblé, contribuent à penser et à imaginer ce parc; qu’ils aient un apport concret dans son développement et son déploiement, avec la ferme volonté qu’ils se l’approprient par la suite.

Il importe de préciser que la municipalité échangera également avec les différents partenaires institutionnels établis dans ce secteur, tels que l’école De Salaberry, le Centre de services scolaire des Patriotes, de même que le futur CPE, afin d’établir leurs besoins et d’entrevoir les possibilités de partenariats, afin de concevoir un aménagement optimal du parc.

À la lumière des résultats du sondage et des rencontres avec les partenaires, la firme Stantec élaborera deux concepts d’aménagement concordants. Ceux-ci seront subséquemment présentés aux citoyens du secteur et aux partenaires, afin qu’ils se prononcent sur les propositions et qu’ils ciblent, de façon démocratique, le concept correspondant le plus aux attentes et aux intérêts de l’ensemble.

Chose certaine, la Ville de Chambly souhaite réaliser des aménagements de qualité, accessibles et sécuritaires; favoriser les bonnes habitudes de vie et la mobilité active; intégrer des zones ombragées et des aires de détente et de convivialité; faciliter les rencontres de voisinage, de même que les interactions sociales.

Précisions et engagements

Il est essentiel de souligner que ce sondage est anonyme et confidentiel. Le but de cet exercice consiste à identifier des éléments-clés permettant au Service loisirs et culture et à la firme Stantec d’élaborer des concepts d’aménagement de façon concertée, répondant aux attentes de l’ensemble des utilisateurs, de même qu’aux normes, aux règles et aux règlements en vigueur. Il s’agit d’un processus de consultation citoyenne basé sur la transparence, l’engagement, l’intérêt public et l’accessibilité. Aussi, bien que le sondage s'intéresse particulièrement aux réponses des citoyens demeurant dans le rayon de 400 mètres du parc Hertel, tout citoyen peut y répondre. Précisons également que la Ville de Chambly s’engage à partager les résultats avec les citoyens, les décisions qui s’ensuivent, ainsi que les motifs de celles-ci.

L’emploi du genre masculin a pour seul but d’alléger le questionnaire.

Charte de participation citoyenne

La Ville de Chambly encadre ses démarches de participation publique par une Charte de participation citoyenne s’adressant à l’ensemble des participants, et ce, peu importe l’âge, l’origine ethnique, la religion, le genre, la capacité, l’orientation sexuelle ou leurs différences.

Tant pour la contribution aux outils virtuels, que la participation aux activités réalisées en présentiel; la Ville souhaite créer un climat favorable, courtois, sympathique et productif. Voilà pourquoi elle enjoint les participants à adopter des comportements positifs permettant à tous de s’exprimer et de faire valoir leurs idées, dans un climat des plus respectueux.

Captation vidéo de la consultation publique du 29 mars 2023

Voyez la vidéo de la consultation publique ci-dessous et consultez les plans d’aménagement, disponibles dans la section Documents

Voir la captation vidéo


Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire