Le Conseil des jeunes élus est une occasion pour les jeunes de 13 à 17 ans, de vivre une immersion dans la politique municipale et de mieux comprendre les rouages de leur municipalité. Plus encore, c’est une occasion de participer collectivement à l’élaboration d’un projet concret, répondant à leurs besoins et à ceux de la communauté.
Plus encore, c’est une occasion de participer collectivement à l’élaboration d’un projet concret, répondant à leurs besoins et à ceux de la communauté.
La Ville de Chambly souhaite rapprocher les jeunes de la démocratie municipale.
Les jeunes d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. Leur voix mérite d'être entendue. Afin de favoriser l'engagement civique et de permettre aux jeunes de s'impliquer activement dans la vie municipale, Chambly met en place un Conseil des jeunes élus.
Ce projet s'inscrit dans une démarche de démocratie participative, visant à créer un espace d’apprentissage, d'échange et de dialogue entre les jeunes de 13 à 17 ans et les élus municipaux.
Il vise à stimuler l’intérêt des futurs électeurs pour la vie publique et à les encourager à devenir des citoyens engagés, dans un contexte où la participation aux élections municipales est en diminution depuis les dernières années à l’échelle provinciale.
Les jeunes électeurs sont plus nombreux et enclins à exercer leur droit de vote s’ils le considèrent comme un devoir, s’ils sont intéressés et informés au sujet de la politique. Voilà autant de bonnes raisons pour les inciter à prendre la parole!
On souhaite offrir un espace d’expression aux adolescents, les initier à la vie municipale et favoriser leur engagement citoyen en tant que futurs électeurs.
L’expérience se veut également pédagogique. Une rencontre avec les élus permettra de mieux saisir les subtilités et le fonctionnement de la municipalité, de se familiariser avec le rôle et les responsabilités des élus municipaux, et d’initier un premier contact avec le conseil municipal.
La simulation d’une séance plénière avec les élus municipaux et d’une assemblée du conseil donnera aux jeunes l’occasion d’expérimenter pleinement la prise de décision : en groupe, ils devront débattre collectivement d’un projet; faire valoir leur point de vue; faire des choix ensemble, pour la collectivité.
Finalement, le projet aura un impact réel et tangible dans la communauté. Le projet sur lequel le conseil des jeunes élus aura statué sera soumis au conseil municipal en vue d’être adopté en séance ordinaire, puis réalisé par nos équipes municipales.
Cette démarche est offerte à tous les jeunes de 13 à 17 ans, citoyens de Chambly, qui ont envie de s’impliquer dans leur municipalité.
L’expérience proposée se déroulera en trois rencontres. Tous les jeunes qui s’inscrivent pourront participer à la première rencontre. Par la suite, 11 jeunes seront sélectionnés par tirage au sort afin de former un conseil des jeunes élus.
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire de participation.
Activité 1 – Parlons Chambly : rencontre avec tes élues
Jeudi 24 avril, 18 h 30, mezzanine du Pôle culturel de Chambly
La mairesse Alexandra Labbé et la conseillère municipale Annie Legendre rencontreront les jeunes en toute simplicité. Ce moment privilégié donnera aux jeunes l’occasion de poser leurs questions sur le fonctionnement de la municipalité ou sur le rôle d’un élu et son impact dans la collectivité.
Au terme de cette soirée, 11 jeunes seront sélectionnés par tirage au sort afin de former le conseil des jeunes élus.
Activité 2 - Les jeunes élus en action : séance plénière
Lundi 28 avril, 18 h 30, mezzanine du Pôle culturel de Chambly
Fraîchement familiarisés avec les rouages de la municipalité, les jeunes sélectionnés pourront commencer leur travail de jeune élu! Dans le cadre d’une séance de travail avec les membres du conseil municipal, ceux-ci travailleront à l’élaboration d’un véritable projet municipal. Ils devront peser le pour et le contre, préparer des arguments, écouter ceux des autres et prendre une décision.
Activité 3 : Assemblée publique du conseil des jeunes élus
Mardi 6 mai, 18 h 30, salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly
L’étape ultime de cette démarche. Les jeunes élus mèneront leur propre assemblée du conseil de jeunes élus afin d’adopter les résolutions (fictives) découlant de leur projet. Les jeunes auront également l’opportunité de prendre la parole publiquement, s’ils le souhaitent, afin de parler d’un sujet ou d’un enjeu qui les intéresse.
Le projet retenu sera soumis et adopté à la séance du conseil qui suivra aussitôt cet exercice, suivant la recommandation du conseil des jeunes élus. Famille et amis sont les bienvenus!
Envie de participer ?
Pour ce faire il suffit de remplir le formulaire de participation.
Cela ne prendra que quelques minutes!
Laissez-nous un commentaire