Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Avis importants (autres)   /   Semaine du 12 mai

Opération d’arrachage du panais sauvage dans certains parcs municipaux


La municipalité souhaite aviser la population qu’elle effectuera, si la météo le permet, une opération d’arrachage du panais sauvage, une espèce exotique envahissante, dans les parcs des Patriotes, Saint-Joseph, du Tisserand et Gentilly dans la semaine du 12 mai.

La municipalité a constaté une forte présence de panais sauvage, une espèce exotique envahissante, à proximité du terrain de pétanque du parc Saint-Joseph, des plateaux sportifs du parc des Patriotes, des aires de jeux et de soccer au parc du Tisserand, de même que des aires de jeux du parc Gentilly.

Pour des raisons de sécurité et étant donné le caractère phototoxique du panais sauvage, cette opération ne peut être réalisée par les employés municipaux. 

  La firme spécialisée Groupe Arbro-Ressources procédera à l’élimination de la plante dans les parcs ciblés; les personnes assignées à cette tâche seront munies d’équipement de protection approprié tels qu’un couvre-tout de papier blanc jetable, des bottes de caoutchouc, des lunettes de protection, des gants spéciaux et du désinfectant.

 La Ville procédera prochainement à l’installation de panneaux signalant la présence de cette plante aux endroits appropriés.

 Précisons qu’étant donné son caractère envahissant et l’absence de prédateur naturel, il est impossible pour une municipalité de répertorier tous les plants de panais sauvage et de les enlever partout. 

 La population est invitée à signaler la présence de ce végétal dans les espaces publics en complétant une requête par le biais du portail citoyen Espace Chambly, sous la rubrique Requêtes en ligne/Faire une requête.

 Les citoyens qui trouvent des plants sur leur terrain sont encouragés à les retirer, en évitant tout contact avec la sève et en portant l’équipement approprié. 

Le panais sauvage est une espèce exotique envahissante dont le contact avec la sève, suivie d’une exposition au soleil, peut causer une réaction cutanée semblable à une brûlure. Les personnes plus sensibles peuvent réagir au contact des fleurs, des feuilles, des racines ou des tiges. Originaire d’Europe et d’Asie, cette espèce exotique envahissante a probablement été introduite en Amérique du Nord par les colons européens qui le cultivaient pour sa racine comestible. Il s’est depuis propagé partout sur le continent. Cette plante aime les milieux perturbés et ouverts, comme le bord des routes, les terrains vagues et les fossés.

Conseils pour le retrait du panais sauvage        Faire une requête en ligne – Espace Chambly